Advice: le moment idéal pour nettoyer votre matériel

Auteur:

Le virus Corona nous a mis tout en quarantaine alors peut-être c’est le moment idéal pour nettoyer à fond votre matériel. Mais quel est la manière idéale de nettoyer votre bridon? Est-ce que tu peux le même nettoyage à un nouveau bridon qu’un bridon utilisé? Ou est-ce que un nouveau bridon nécessite un autre entretien?

Nous avons demandé Linda De Laet, fondatrice de la marque LJ Leathers. Elle est informée comme personne d’autre. Après une carrière de dix ans de groom internationale et après avoir exploiter Kerckhaert Ruitersport pour sept ans, Linda a décidé de créer sa propre marque. Une marque bien adaptée à tout les cavaliers qui aime la qualité pour un prix équitable.

“Le nettoyage de votre bridon ne pas seulement le fonction de garder tout propre, mais vous donne également la possibilité de vérifier toutes les boucles et les coutures. Si vous entretenez régulièrement votre équipement, il prolongera également sa durée de vie et préviendra les abrasions sur votre cheval qui peuvent être causées par la transpiration accumulée et les fissures dans le cuir sec”, Linda commence.

 

“Le cuir neuf demande un autre entretien que le cuir utilisé”, elle continue. “Si vous achetez un beau bridon, c’est normal que vous voulez l’utiliser plus vite possible mais c’est pas une bonne idee. C’est important de prendre le temps d’abord de huiler votre bridon. Les seule choses que vous avez besoin sont huilde de pieds boeuf ou autre huile pour cuir, un seau et un chiffon. Vous commencer avec démontez votre bridon. Si votre bridon a un frontal avec des pierres brillants, mettez-le de côté”, Linda explique. “Après vous versez l’huile dans un seau en vous mettez tout votre cuir dedans. C’est important que le cuir ne reste pas dans le seau pour plus qu’une heur. Si votre bridon rest dans le seau encore plus, l’huile saturera le cuir et affectera l”adhésif auquel le cuir est attaché avant de coudre. Le fil avec lequel votre matériau est cousu ca également s’affaiblir et c’est exactement ce que nous ne voulons pas. Vous pouvez aussi appliquer l’huile en toute sécurité avec un pinceau doux.

 

“Après une heure vous retirez alors le matériau de l’huile et vous l’essuyez bien avec un chiffon sec. Après tout ça, vous pouvez remonter votre bridon et maintenant il est prêt à utiliser. Bien sûr c’est impossible de mettre une nouvelle sangle en cuir dans un seau”, Linda remarque. “Ici, il est préférable d’appliquer l’huile avec un pinceau doux, en particulier à l’intérieur de la circonférence en plusieurs couches afin que le cir soit bien nourri. L’huile dispose aussi une couche de protection supplémentaire contre la transpiration”.

 

Linda nous raconte que chez le matériel utilisé, il faut fair autrement: “Avec le matériel utilisé, il faut faire deux choses: nettoyer et alimenter. Pour nettoyer il vous faut un éponge, du savon pour cuir, un seau avec de l’eau tiède et un chiffon. Vous commencer à démonter votre bridon afin de pouvoir accéder facilement à tout, cela vous permets aussi de vérifier si les coutures sont lâches quelque part. Après vous mouillez l’éponge et vous l’essorez avant de mettre du savon pour cuir dessus. Vous utilisez le savon pour savonnez le cuir. Il est important de rincer régulièrement votre éponge et d’appliquer à nouveau du savon pour cuir. Lorsque tout le saleté et la transpiration ont été éliminées, vous prenez un chiffon sec et vous le passez le cuir pour enlever le savon du cuir”.

 

Quand votre bridon est tout propre, vous pouvez commencer avec l’entretien: “Vous avez besoin d’un baume, d’un crème pour cuire ou de la graisse pour cuire, un chiffon ou une éponge. Il est important que le cuir est complètement sec avond de commencer. Vous étalez partout le produit nourrissant en fine couche sur le cuir. Ce n’est pas nécessaire d’utiliser trop mais assurez-vous de tour couvrir en haut et en bas. La seule chose que vous reste encore après est de frotter le tout à nouveau avec un chiffon sec pour que votre cuir brille magnifiquement”.

 

Si vous avez un frontal avec des pierres brillants tout ça n’est pas nécessaire, Linda dit: “Il suffit de passer avec un chiffon humide car les pierres ne tolèrent pas très bien les produits”.

 

Alors, brièvement résumé:

Bridon nouveau:

  • mettre dans un seau d’huile pendant une heur ou appliquer l’huile sur le bridon
  • passer le cuir avec un chiffon sec

 

Bridon utilisé:

  • nettoyer d’abord avec un savon pour cuir
  • étaler produit nourrissant sur le cuir
  • passer le cuir avec un chiffon sec

 

Frontal avec pierres brillants

  • il suffit de passer avec un chiffon humide