Tips & Tricks entretien de votre selle

Auteur:

« Félicitations pour votre belle selle », vous l'avez probablement entendu à quelques reprises lorsque vous avez posé la selle pour la première fois sur votre cheval dans l'écurie, ou l'a montré en promenade, ou ...

Pour profiter de votre achat le plus longtemps possible, le soin approprié nécessaires. Voici quelques bons conseils pour un bon entretien. Le sellier Masara donne des bons conseils.

1 Contrôle

Il est important qu'une selle soit vérifiée régulièrement pour la maintenir dans un état optimal. Vous pouvez comparer votre selle avec une voiture. Celui-ci doit également être entretenu régulièrement, puis l'huile doit être complétée ou changée. Une nouvelle selle ou une selle qui a été remplie doit être révisée après 8 à 12 semaines. Un bilan semestriel est également recommandé. Même avec un jeune cheval un check-up trois fois par an n'est pas un luxe inutile.

2 Stockage

Rangez la selle dans un endroit propre et sec. Ne le mettez pas au soleil ou près d'un élément chauffant. Mettez toujours la housse protective sur la selle après utilisation pour éviter tout dommage accidentel et décoloration.

3 Support de selle

Placer de préférence la selle sur un support de selle tubulaire rond. Les supports de selle avec barres latérales laissent des imprimés irréversibles dans les coussins en laine. Cela nuit à l'ajustement et à la répartition de la pression. Vous n'avez pas le choix ? Ensuite, mettez d'abord un tissu de selle plié, du gel ou de la laine sur le support de selle pour protéger les coussins.

4 Nettoyer les Selles en cuir

Essuyez la poussière dans les coutures avec une brosse douce. Enlevez la saleté et la sueur avec un chiffon propre et légèrement humide. Si vous souhaitez utiliser du savon, recherchez un bloc de savon à base de glycérine. Utilisez une quantité minimale de savon sur un chiffon légèrement humide et évitez les coutures. Assurez-vous de ne pas utiliser trop d'eau et de savon. N'utilisez jamais de savon sur des cuirs chers et fins tels que le cuir de veau, le cuir de cerf, ...

4.1 Cire

Utilisez de temps en temps un peu de cire pour nourrir le cuir. Cela semble logique, mais la clé du succès est souvent le soin avec le produit d'origine, avec lequel le cuir a été traité. L'huile et les graisses lourdes ne sont pas autorisées. Souvent, ils n'ont pas la bonne composition et suralimentent le cuir, ce qui fait gonfler les fibres et les fissures se forment plus rapidement. S'il est utilisé correctement, vous utiliserez bientôt un pot de cire pendant des années. La quantité de cire dont vous avez besoin dépend de l'intensité et de l'environnement dans lesquels la selle est utilisée. Par exemple, planifiez une période de maintenance majeure pour votre équipement chaque mois.

5 Couture

Vérifiez régulièrement les coutures de votre selle et de ses accessoires. Une liste de coutures que vous devriez vérifier chaque semaine pour l’usure :

- Contre-sangles de la selle

- étriers

- Coutures au niveau des boucles

- Bridon et rênes.

6 sangles

Les sangles en cuir souple doivent être nettoyées à chaque fois avec un chiffon légèrement humide après utilisation. En cas de transpiration intensive du cheval ou d'éclaboussures d'humidité par le bas, laissez sécher la sangle avant de la ranger. Conservez toujours la sangle dans un endroit sec et propre, de préférence à température ambiante. Ne pas le faire augmente le risque de déchirure et de cuir dur et desséché.

Les tissus, la laine et les sangles synthétiques doivent également toujours sécher avant de les ranger. Ces sangles sont souvent plus faciles à entretenir, car vous pouvez généralement les mettre dans la machine à laver. Veuillez étudier attentivement les informations sur le produit.

6.1 Composition

Sangler toujours égale à gauche et à droite pour éviter une pression inégale. Utilisez une sangle avec ou sans élastique des deux côtés. Vous devez être en mesure de placer une autre main entre la sangle et le cheval après sanglage ou ce sera trop serré.

6.2 Sangle de forme anatomique

Une sangle de forme anatomique est très différente d'une sangle droite ou d'une sangle bavette. La courbure de la sangle doit toujours pointer vers l'avant (vers les pattes avant).

6.3 Appliquer une pression sur les boucles

Assurez-vous que le contre sanglon passe toujours par la boucle avant de sangler. Les boucles en cuir sur certaines sangles ne sont pas conçues pour absorber la pression. Si vous les utilisez de toute façon, ils se briseront.